Le blog

Amélioration continue

ISO 9001 et Excellence Organisationnelle

Pour commencer, quelques définitions

L’Efficacité (en anglais effectiveness) est la capacité d'arriver à ses buts. Être efficace, c'est produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés dans les domaines de la sécurité, de la qualité, des délais et des coûts.
L'efficience (en anglais efficiency) mesure un résultat au regard des ressources consommées.

Le Lean : un vilain petit canard ?

le vilain petit canardIl y a quelque temps, devant des articles « anti lean », nous avions écrit une réponse sous forme de « brève » de journal :Le Lean est un humanisme : L'excellence opérationnelle, le Lean à la française s'efforce de mettre l'homme au centre du système. C'est bien la philosophie originelle du TPS (Toyota Production System). La sécurité et les conditions de travail sont les priorités d'action du Lean management, le développement des hommes et l'apprentissage permanent vont de pair.

L'excellence et les détails

excellence oprationnelle« Le diable est dans les détails» . Telle est l’expression souvent entendue de la part de dirigeant d’entreprise quand on leur parle de l’amélioration continue. Pourquoi cette remarque revient elle de façon aussi récurrente? Les dirigeants sont en charge de la stratégie et sa mise en œuvre. C’est leur rôle. Cela passe par l’analyse et l’étude de données, la connaissance des marchés, les rencontres clients, fournisseurs financiers. Trouver la bonne direction, les marchés porteurs, les bons partenaires, les bons collaborateurs. Autant de décisions absolument nécessaires qui absorbent les dirigeants mais qui les éloignent souvent du quotidien de leurs équipes.