Le blog

Retour d’expérience : pilotage de Supply Chain avec DDMRP chez BOUILLARD SAS n° 1

Nous vous proposons de suivre avec nous le déploiement de DD-MRP dans une entreprise pilote qui a démarré sur ce projet en 2014. Vous trouverez dans nos prochaines newsletters et dans le blog de BELIER ASSOCIES la progression du projet et les résultats obtenus.

La société BOUILLARD SAS du Groupe ANVI PLASTURGIE est spécialiste de l’injection thermoplastique. 

Elle intervient dans la conception, production, commercialisation, et livraison à délai courts de produits de jardin. Elle est basée dans la Saône et Loire (71) à St Germain du Plain, où elle emploie environ 100 personnes.
La société livre près d’un millier de références à différents clients Jardineries et GMS spécialisées sous la marque Poeticlogo Poetic BOUILLARD
La maîtrise des délais de livraison est essentielle dans cette activité, et la maîtrise de la Supply Chain est donc particulièrement importante.

BOUILLARD SAS a toujours été vigilante à respecter ses délais de livraison, et elle maintient un niveau de taux de service fort honorable de plus de 95%.

Cependant, dans le but de continuer à améliorer sa performance logistique, BOUILLARD SAS a décidé de mettre en œuvre la méthode DD-MRP avec BELIER ASSOCIES pour piloter sa Supply Chain.

Ce déploiement se déroulera sur 3 phases successives :

- D’abord en fabrication : DD-MRP est venu remplacer une méthode de gestion en flux tiré qui avait été mise en place avec le concours de BELIER ASSOCIES

- Ensuite, en approvisionnement : pour les matières premières et les composants

- Puis dans la distribution, pour piloter les stocks et les flux des grossistes.

Il est à noter que le marché du produit de jardin connait une forte saisonnalité au cours de l’année, et que le produit de jardin est l’objet de collections de mode, avec des renouvellements rapides.
La Supply Chain est donc particulièrement difficile à maitriser.

La première étape du déploiement a bien sur été de prendre connaissance de la méthode. David PERIDY, responsable Supply Chain et chef de projet a participé à la session de formation organisée par Fapics en juin 2014.
A partir de là, les travaux ont avancé rapidement et dés octobre 2014 le flux de production a commencé à être géré avec DD-MRP.

 

Bouillard1   Usine Bouillard

   

A suivre ....

Denis de Boissieu

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir