Le blog

Management

Position et autorité hiérarchique ? Commandement ? Etre manager est avant tout une question de légitimité, de leadership …

C’est depuis la rupture importante de 1968, que l’Homme a commencé vraiment à être pris en compte dans les organisations industrielles … La France suivait ainsi un mouvement initié par l’Europe du Nord avec l’ingénierie sociotechnique, le Japon avec Toyota et le TPS, les USA avec le TWI ou Mc Gregor, « inventeur » du management participatif.

Depuis lors, ce mouvement mettant l’Homme au centre des performances n’a cessé de s’amplifier, avec des hauts et des bas, jusqu’à arriver au management libéré dans certaines entreprises dont les résultats ont explosé et qui ont été fort justement très médiatisées.

Vers un renouveau managérial

management formation belierC’est sans doute un peu présomptueux de l’affirmer …


L’évolution de la Société, la crise économique et les ruptures fréquentes dans cet environnement socio-économique devenu complexe et incertain amènent les entreprises à se réorganiser en permanence. L’Excellence Opérationnelle a contribué à ce que les entreprises engagées dans cette démarche améliorent notablement leurs performances et leur réactivité au niveau opérationnel.

 

Le petit prince et le management

petit prince management « C'est alors qu'apparut l’ouvrier:
- Bonjour, dit l’ouvrier.

- Bonjour, répondit poliment le directeur, qui se retourna mais ne vit rien.
- Je suis là, dit la voix, derrière la machine.
- Qui es-tu ? dit le directeur. Tu es bien occupé...
- Je suis un ouvrier, dit l’ouvrier.
- Viens travailler avec moi, lui proposa le directeur. Je suis tellement motivé...
- Je ne puis pas travailler avec toi, dit l’ouvrier. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le directeur.

Le manager minute et le Lean management

manager minute« Le Manager Minute » de Ken Blanchard et Spencer Johnson a été publié en 1981, il a 30 ans. Il nous propose une méthode de management basée sur 3 outils simples : les objectifs minutes, les félicitations minutes et les réprimandes minutes.
Il est étonnant, mais très réconfortant, de voir que les outils proposés sont exactement ceux du lean management

Qualité, délai, coûts : quelle est la priorité ?

triangle incertitudesLes managers dans les entreprises sont confrontés en permanence à des choix dans leurs actions ou leurs décisions :
- réaliser les produits ou services dans les délais, mais avec un coût supplémentaire,
- faire moins cher mais peut être au détriment de la qualité,
- gagner sur les coûts ou les délais mais en dégradant les conditions de travail.