Le blog

Animation quotidienne et support visuel

animation intervalles courtsRetrouvez plusieurs témoignages qui illustrent comment les réunions quotidiennes et l’utilisation de tableau visuel ont permis aux équipes de s’adapter à ces nouveaux environnements, en développant leur agilité et leur autonomie. 


Contexte : L’entreprise fait du traitement de surface pour un grand donneur d’ordre. Elle reçoit des pièces à traiter en moins de 48h au risque de bloquer la ligne de production. Les responsables sont en permanence à répartir les tâches, surveiller ce qui se passe. Depuis 3 ans les équipes se réunissent chaque jour au retour de pause. Voici le témoignage du responsable de production :
« En fait la réunion quotidienne est devenue incontournable. Elle permet de faire passer les messages, de remonter les problèmes d’ordre qualité, sécurité…Autre avantage, des problèmes soulevés dans une équipe sont communiqués à l’autre. Les chefs d’équipe se laissent des consignes sur un cahier pour les points important à aborder. Les freins sont minimes, l’animation se fait très simplement, la parole est donné aux gens ce qui est une forme de reconnaissance pour eux. Autre avantage quand des gens hors production ont des messages à faire passer, technique, qualité ou moi-même, on peut intervenir dans la réunion. Il faut être crédible sur ce qui est affiché au tableau (indicateurs,…) ce qui nécessite une mise à jour du tableau. Un moment de partage/ cohésion entre l’equipe… »

 


Contexte : l’entreprise fabrique des équipements pour les hôpitaux. Elle est soumise aux changements fréquents des clients dans les dates de livraisons, compte tenu de l’avancement de travaux d’autres prestataires. Les tensions sont fortes entre les secteurs commerciaux, logistiques et industriels. Une réunion quotidienne avec les opérationnels devant un tableau construit ensemble est mise en place. Voici le retour de la responsable qualité :


« Pour y participer depuis son lancement, je confirme son très bon démarrage et son utilité. Les participants sont unanimes pour y voir, à l’usage, un vrai intérêt, ce qui est plutôt positif. Il y a également de bon réflexe ; la réunion démarre à l’heure, les participants préviennent s’ils ne viennent pas exceptionnellement, réunion qui reste courte. Et surtout cela remet de la fluidité dans les relations ADV/Technique (BE et Ordo), ce qui profitable dans le process de la commande. Probablement que d’autres sujets seront progressivement à rajouter, à voir. »

 


Contexte : l’entreprise fabrique des vannes (avec de très nombreuses options pour s’adapter au besoin client) pour des industries chimiques, hydrauliques et pétrolières. Les clients sont très exigeants sur les délais compte tenu des impacts sur leur production. Un système de plannning visuel associé à une gestion des stocks en flux tirés est mise en place. Les équipes se réunissent tous les jours devant le planning. Le chef d’équipe témoigne :


« Ce qui ressort le plus c’est l’appartenance à une équipe : maintenant tout le monde dialogue ensemble sur un même point au sein de l’équipe, allant même à poursuivre ces discutions en dehors de la réunion entre eux sur la charge de travail. Ainsi tout le monde s’implique un peu plus. Ce point de discussion dans lequel chacun peut donner son point de vue sur les thèmes abordés est positif, aussi grâce au fait de la disponibilité pour l’écoute de la part de tous les interlocuteurs. La possibilité de faire venir pour certains sujets d’autres interlocuteurs d’autres services est aussi appréciée. La répartition de la charge de travail est visible de tout l’effectif chacun sait ce qu’il a à faire, mais aussi ce que l’équipe doit faire, cela permet de travailler plus sereinement et d’améliorer l’organisation de l’équipe. Ces réunions débordent aujourd’hui du cadre de la production allant aux informations « sociales » de préparation de l’inventaire, pose des congés pour les vacances scolaires ,ponts, CE et surtout un temps de parole accordé à chacun et une disponibilité d’écoute. Enfin du fait de ces points de rencontres très rapprochés pas de points qui restent latents et un dérangement moindre des responsables par leurs collaborateurs. Ces réunions sont aujourd’hui appréciées de tous. »

 

Pierre-Henri HARTMANN, BELIER ASSOCIES, publié mai 2015

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir